Recrutement collaboratif (RH)

Conciliation travail-famille : enjeu de société!

on

Cela vous dit quelque chose?

Conciliation travail-famille: enjeu de société

Jean est souvent absent, il doit s’occuper de sa femme, qui est atteinte d’un cancer.

La gardienne du petit dernier de Mélissa a fermé soudainement sa garderie. Mélissa manque de ressources et a dû démissionner pour rester à la maison, faute de gardienne.

C’est un casse-tête pour plusieurs gestionnaires: la gestion de la conciliation travail-famille chez les employés. Nous parlons même de plus en plus  depuis 2009 des enjeux de la conciliation travail-famille-études.

Personnellement, j’essaie d’aborder ce sujet en parlant d’harmonisation travail-vie personnelle, qui est un terme positif et qui aborde la famille dans son sens large.

Cela touche seulement les jeunes familles?

Conciliation travail-famille: enjeu de société

Conciliation travail-famille: enjeu de société

Non!

En raison du vieillissement de la population et de la baisse des services offerts par le gouvernement, un nombre grandissant d’individus doivent s’occuper d’un parent vieillissant ou agissent à titre d’aidant naturel, ce qui entraîne des défis parfois majeurs au niveau de la gestion des horaires et du roulement de personnel.

Conciliation travail-famille : enjeu de société – En quoi est-ce un enjeu de société?

Les statistiques parlent d’elles-mêmes :

conciliation travail-famille:enjeu de société

Au niveau quantitatif 

On estime, au Canada :

  • Des coûts directs, en absences au travail pour ce motif, qui varient entre 3 et 5 milliards/an.
  • Coûts indirects évalués entre 4,5 et 10 milliards.
  • Sans compter les coûts plus difficiles à mesurer, mais biens réels issus du présentéisme au travail.

 

 

Au niveau qualitatif

conciliation travail-famille:enjeu de sociétéSelon une étude de Chrétien et Létourneau (2004), une mauvaise conciliation travail-famille entraîne 3 types de répercussions (effet de cascade) :

  1. Conflits de temps : surcharge d’horaires, incapacité à concilier les horaires. ( CTFEM)
  2. Conflits de tensions : entraîne du stress, troubles de l’humeur, anxiété, dépression, épuisement.  (Cf.Guide d’implantation de mesures de conciliation travail-famille-etudes-maternité (CTFEM) 2009)
  3. Répercussions sur les organisations : absentéisme, baisse d’assiduité, lésions professionnelles, baisse de motivation, diminution du rendement, hausse du taux de roulement. ( (Todd,2001)

Il n’est donc plus question de se fermer les yeux sur cette réalité qui est très présente et coûteuse pour notre société.

Préférez-vous guider la conciliation travail-vie personnelle de vos employés ou la subir ?

Histoires à succès :

  • Hewlett et Packard (HP) : depuis l’implantation des horaires comprimés, ils ont constaté une réduction de 50% du temps supplémentaire et ont pratiquement doublé leur nombre de transactions.
  • Johnson & Johnson: Ils ont connu une diminution du nombre d’absences d’une demie journée après avoir implanté des mesures visant à harmoniser le travail et la vie personnelle.

Ces organisations ont compris que de prendre des mesures favorable à l’harmonisation travail-vie personnelle est un investissement et non une dépense.

Chez Recrutement RPM inc., tous les collaborateurs ont un horaire flexible et les valeurs humaines font partie de l’ADN de notre entreprise. Nous utilisons le télétravail et les technologies de l’information afin de pouvoir travailler en équipe sur nos différents projets, que ce soit de la maison ou au bureau.

Il existe des outils et des ressources pour vous aider :

conciliation travail-famille:enjeu de société

 

L’enjeu est si important pour la société que le gouvernement du Québec a décidé, en avril 2011 de lancer la norme BNQ 9700-820. Il est avantageux pour une entreprise d’adhérer à cette norme, car cela mène à une certification et permet de se distinguer des autres employeurs. Cela est un avantage concurrentiel important pour l’attraction et la rétention du personnel.

 

Quelques idées supplémentaires:

  • L’augmentation de la flexibilité d’horaire 
  • Année sabbatique 
  • Télétravail 
  • Programme d’aide aux employés (PAE) 
  • Aménagement du temps de travail

Chez Recrutement RPM inc., nous avons le privilège de compter sur nos collaborateurs, des consultants en gestion des ressources humaines qui sont qualifiés pour vous épauler dans vos démarches. En effet, en plus de nos services novateurs en matière de recrutement, nous offrons aux entreprises un large éventail de services à la carte adaptés à leurs besoins (SST, PAMT, fiscalité, services RH, etc.)

Pour conclure, je souligne qu’il est important de se rappeler qu’afin d’assurer un succès dans l’implantation de ces mesures, il est indispensable d’avoir une culture d’entreprise favorisant l’harmonisation travail-vie personnelle, car tout ceci ne s’implante pas du jour au lendemain dans une entreprise.

Contactez-nous pour plus d’informations sur les ressources disponibles

Sophie Legault, CHRA

You must be logged in to post a comment Login

Laissez un commentaire